Une mission de 5 ans, 19 communes concernées, 3 750 km de voiries publiques audités et 163 400 non-conformités relevées.
La semaine dernière, à l’occasion du Colloque Piéton de Bruxelles, ASCAUDIT Mobilité faisait la restitution du PAVE et la présentation des pistes d’amélioration identifiées.
Notre mission : réaliser un état des lieux de l’ensemble des voiries et des espaces publics des 19 communes de la Région, selon un référentiel d’accessibilité et de mobilité

Afin d’accompagner la démarche, les itinéraires piétons communaux ont été classés en 3 catégories en fonction de leur fréquentation piétonne : itinéraire principal, itinéraire de liaison et maillage de base.
L’ensemble des réseaux communaux ainsi cartographié ont intégré le futur plan Good Move. Celui-ci sera soumis au gouvernement bruxellois dans le mois à venir. Les communes peuvent demander des subventions attribuées par la Région pour mettre en œuvre le PAVE lors des travaux de remise en état de leurs trottoirs.
En avril 2019, la Région bruxelloise a remis le dernier Plan d’Accessibilité de la Voirie et de l’Espace public (PAVE) à la commune de Watermael-Boitsfort.
“Avec Watermael-Boitsfort, nous bouclons la boucle de l’audit de l’ensemble des trottoirs bruxellois. La marche est le premier mode de déplacement à Bruxelles et le meilleur pour la santé. Garantir des trottoirs de qualité est donc essentiel pour la qualité de vie en ville. L’urbanité, c’est la rencontre et la marche. Région et communes ont été partenaires dans ce programme visant à terme à améliorer la mobilité dans notre capitale et je m’en réjouis”, a déclaré Pascal Smet (SP.A), Ministre de la Mobilité.
La Région dispose désormais d’une banque de données reprenant les 3 750 km de voirie et d’espaces piétons.
L’ensemble des non-conformités (163 400) y est relevé par niveau de priorité. Ces données sont désormais à disposition des communes qui peuvent les intégrer dans leur programmation pluriannuelle de travaux.

Et en France, accessibilité rime-t-elle avec mobilité?
Pour rappel, le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) reste une obligation en France.
Ce plan consiste à réaliser un état des lieux des circulations piétonnes et des zones de stationnement, d’établir des propositions d’amélioration des conditions d’accessibilité et de faire une estimation financière des travaux nécessaires. Cela doit aboutir à un programme de travaux avec les modalités de suivi des actions engagées.
Il devait être réalisé pour 2009 et être le point de départ d’un plan de mobilité.
Bientôt une nouvelle loi Mobilité, la loi LOM
La LOI MOBILITÉS répond à une ambition: Améliorer concrètement les déplacements au quotidien, pour tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres. Pour cela quatre objectifs :
- Sortir de la dépendance automobile
- Accélérer la croissance des nouvelles mobilités
- Réussir la transition écologique
- Programmer les investissements dans les infrastructures de transport
Selon l’article 10 du projet de loi d’orientation des mobilités, les opérateurs de transport et les gestionnaires d’infrastructure devront rendre accessibles ces données avec la possibilité de les réutiliser. Ces données détailleront l’accessibilité aux personnes handicapées ou mobilité réduite, en fonction du type de handicap, des principaux itinéraires et cheminements dans un rayon de deux cent mètres autour des points d’arrêt prioritaires.
Cette attente correspond totalement au travail mené par les équipes d’Ascaudit Mobilité à Bruxelles pendant 5 ans.
Ascaudit Mobilité renouvelle ce type de mission avec Ile de France Mobilités pour améliorer l’accessibilité des gares du réseau francilien dans la perspective des JO 2024.
Un autre exemple de mission Mobilité/ Accessibilité: les gares du réseau francilien
Nos spécialistes en accessibilité et mobilité accompagnent Ile de France Mobilités pour la mise en accessibilité de 266 gares.
Objectifs :
- Améliorer le quotidien des voyageurs
- Assurer aux personnes à mobilité réduite un accès à l’offre de transport ferroviaire du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train
- Proposer plusieurs scénarios pour la mise en accessibilité du cheminement piéton desservant les sites olympiques
- Paris 2024