Alors que la Fête des Lumières a lieu ce week-end, revenons sur une opération de référence à Lyon, qui illustre le savoir-faire de Maître d’Oeuvre d’Ascaudit.

Tour du Crédit Lyonnais, Crayon, Tour Part Dieu, … un Immeuble Grand Hauteur lyonnais historique !
Quelques chiffres : 164 m de hauteur, 44 m de diamètre, ….
Une Tour mixte bureaux, hôtel (@Radisson) et restaurant
Conçue par le cabinet d’architecte Araldo Cossutta et associates, la Tour Part Dieu a, longtemps, été le plus haut gratte ciel français hors Île de France.
Tour en exploitation et une logistique adaptée à un environnement urbain en évolution
Le contexte de réalisation d’un chantier doit être pris en compte dès les études. La mutation du quartier Part Dieu et la Tour en exploitation étaient des contraintes majeures.
La rénovation et l’extension du Centre Commercial de la Part Dieu (propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield) oblige à planifier l’enlèvement des anciens et l’acheminement des nouveaux équipements, de nuit pendant 3 semaines en coordination avec les services de la ville de Lyon, l’hôtel du Radisson, Unibail-Rodamco-Westfield et le SYTRAL (propriétaire du réseau de transport en commun du Grand Lyon).
Plusieurs chantiers sont, donc, menés simultanément:
- Travaux de rénovation du tramway
- Extension du centre commercial
- Remplacement des escaliers mécaniques
Des moyens de manutention impressionnants :
Rappelons que cette opération complexe s’est déroulée en période de canicule !
Qualité d’usage et chantier sur mesure
La vétusté de certaines pièces mécaniques a obligé la mise à l’arrêt de 3 escaliers mécaniques pendant 1 an. L’objectif de cette opération était donc de retrouver le niveau de service attendu par les utilisateurs de la Tour et fiabiliser le fonctionnement.
Planning de l’opération :
- Manutention : mi juillet à début août 2019
- Montage et mise en service : début août 2019 à début septembre 2019
Ayant des doutes de présence d’amiante sur certaines pièces mécaniques, une partie du chantier a été menée en sous section 4 pour éviter toutes diffusions.
42 ans après, les 3 escaliers mécaniques d’origine ont été remplacés. Ces équipements stratégiques donnent accès aux 10 ascenseurs du lobby (ou niveau principal).
Que ce soit dans les centres commerciaux, dans les stations de ski ou dans les immeubles de bureau, le remplacement d’escaliers mécaniques est toujours un chantier complexe techniquement avec un défi logistique. Bravo à Philippe NOURRISSON, Chef de Projet, qui a mené ce chantier avec maîtrise et savoir-faire.