
Le plan de relance du gouvernement donne une part très importante à l’atteinte des objectifs de sobriété énergétique. Après plusieurs semaines, les premiers dispositifs sont mis en oeuvre : MaPrimeRénov’ assouplie et le dispositif CEE renforcé.
Même si tout le monde est éligible à ces aides, les objectifs prioritaires sont : la lutte contre la précarité énergétique et les passoires thermiques.
MaPrimeRénov’ : une nouvelle version assouplie
La nouvelle Ministre déléguée au Logement Emmanuelle WARGON l’avait déjà annoncé le 3 septembre dernier….et c’est confirmé !
Tous les français sont désormais éligibles à cette aide et ce quelque soit le niveau de revenu. Autre nouveauté : l’aide est aussi ouverte aux bailleurs, sans aucune contrepartie exigées sur les loyers. Seuls les propriétaires de résidences secondaires demeurent exclus du dispositif.
MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant totalement le CITE), mais peut aussi se cumuler avec d’autres aides financières, dont les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Pour encadrer ce nouveau dispositif, quatre catégories de revenus ont été créées : Ma Prime Rénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose, des revenus les plus modestes aux plus aisés. Vous souhaitez connaître le détail des montants par type de chantier et catégorie de revenus ? Cliquez ici !
Vous pouvez aussi prétendre à MaPrimeRénov’ pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les parties communes. Le dispositif MaPrimeRénov’Copropriété, est réservé aux copropriétés qui envisagent dans leurs parties communes des travaux engendrant au moins 35% de gain énergétique. Le plafond des travaux est de 15 000 euros par logement, la prime s’élève à 25% du montant des travaux, soit un maximum de 3 750 euros par logement x le nombre de logements.
Les dossiers sont à déposer à compter du 1er janvier 2021. Et l’État garantit MaPrimeRenov’ Copropriété pour tous les projets de rénovation faisant l’objet d’un vote de travaux compris entre le 01/10/2020 et le 31/12/2021.
Le dispositif des CEE vise les rénovations globales
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » doit permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes.
Le Coup de pouce Chaufferie fioul dans le cadre d’une rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif, mis en place par un arrêté du 25 mars 2020 est rebaptisé “Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif”.
Il est étendu au changement des systèmes de chauffage au gaz non performants (en plus de ceux au fioul ou au charbon) lorsque ceux-ci sont substitués par des énergies renouvelables. Ainsi, le changement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire est réalisé au profit d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération.
Les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent pas conduire à :
– l’installation de chaudières consommant du charbon ou du fioul ; ou
– l’installation de chaudières consommant du gaz autres qu’à condensation ; ou
– une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
La rénovation globale est clairement visée avec une aide pour les travaux permettant de réaliser au moins 35 % d’économies d’énergie pour les bâtiments collectifs (> 75% des surfaces chauffées doivent être de l’habitation). L’aide est proportionnelle aux économies d’énergie.
Les travaux sont réalisés sur la base d’un audit énergétique et systématiquement contrôlés par un bureau d’études indépendant. Le bénéficiaire a la possibilité de recourir à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage s’il le souhaite.
Ces bonifications concernent les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2021 et achevées au plus tard le 31 décembre 2024.
Un parcours de rénovation accompagné !
Afin de bien appréhender les travaux de rénovation et mettre en oeuvre les différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier, vous devez vous appuyer sur un spécialiste engagé et labellisé.
Et comment ? C’est tout simple, il doit être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Petit + , en étant membre du réseau FAIRE, ASCAUDIT s’engage à partager les ambitions du Plan de rénovation énergétique des bâtiments en développant des prestations sur mesure.
Avec l’accompagnement Bureau d’Études Maître d’Œuvre, c’est la garantie d’un projet de rénovation sécurisé techniquement et financièrement, notamment sur ces nouveaux dispositifs.
Alors qu’attendez-vous ? N’hésitez plus à vous lancer dans la rénovation énergétique de votre copropriété ! Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos projets et les opportunités.