Le 18 janvier dernier, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a validé à l’unanimité le texte du nouveau décret rendant obligatoire les ascenseurs dans les immeubles neufs dès le 3ème étage.

Cette nouvelle version du décret supprimant la condition d’installer un ascenseur pour les immeubles de plus de 13 appartements est applaudie par les associations de défense des personnes handicapées, APF France Handicap et le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP).
Cette mesure sera favorable non seulement pour les 850 000 personnes à mobilité réduite estimées en France mais également pour les personnes âgées et les familles nombreuses.
“ Notre objectif est de répondre à l’ensemble de la population à tous les âges : des personnes vieillissantes aux familles nombreuses, et bien sûr en premier lieu les personnes handicapées afin de leur permettre d’avoir un logement de qualité qui réponde à leurs besoins précise Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées”.
Cependant, les organisations de défense restent vigilantes sur la suite du texte de l’article 64 (anciennement article 18) de la loi ELAN qui fait passer de 100% de logement neufs accessibles à seulement 20%”. Le reste (80%) étant évolutifs, cette notion d’évolutivité sera définie prochainement par un arrêté.
Il n’y a pas que le neuf dans la vie, il y a aussi les immeubles existants!
Pour les personnes âgées, les familles nombreuses et bien sûr les personnes handicapées, ASCAUDIT, Bureau d’études et Maître d’œuvre, étudie la possibilité d’installer un ascenseur dans votre immeuble. De l’étude de faisabilité au suivi de chantier, ASCAUDIT vous accompagne sur votre projet.