Depuis le début de cette semaine de déconfinement, on s’interroge sur le respect des gestes barrières et la distanciation sociale dans les transports en communs et au bureau. Et entre les deux, il y a l’escalier ou l’ascenseur…Ce dernier où l’on peut se retrouver à plusieurs (parfois serrés) et même appuyer sur les mêmes boutons ou tenir la main courante.

Quelles solutions s’offrent à vous pour “sécuriser” les ascenseurs ?
La première chose est de rappeler les geste barrières. Un affichage approprié en cabine et sur la porte palière du rez-de-chaussée est le minimum : à voir avec votre exploitant.
Une offre relativement large de propositions techniques est portée par les exploitants. Soyez vigilants sur la pertinence des solutions :
- Traitent elles le sujet du COVID 19?
- Quelle garantie : fiabilité et efficacité?
- Quel label de conformité?
- Ne créent elles pas d’autres désagréments ?
- Est ce que cela implique des actions de maintenance?
- Quel est le délai d’approvisionnement?
Faites vous conseiller pour choisir la solution efficace qui correspond à votre besoin. Notre expérience de suivi d’exploitation vous donne une vision précise des solutions sur le marché.
Enfin, les technologies des ascenseurs, nous permettent d’envisager des solutions techniques plus structurantes et pérennes :
- Réduire la capacité d’accueil d’une cabine puisque le nombre de personne dépend de la surface au sol d’une cabine,
- Régler le pèse charge pour garantir un maximum de personnes (si et seulement si ce réglage ne nécessite pas les autres réglages de pèse charge et n’a pas d’incidence sur la variation de fréquence),
- Activer des manœuvres spécifiques pour éviter de toucher les boutons paliers et cabine. Par exemple, certaines programmations permettent de desservir tous les nouveaux à la montée puis à la descente sans discontinuer.
Basculer d’une manœuvre collective à une manœuvre à blocage. Ainsi l’appareil ne s’arrête plus “récupérer” les personnes sur son passage. En habitation, cette solution serait pertinente.
En conclusion, le bon sens est de mise : profitons des opportunités technologiques des ascenseurs avant d’étudier des solutions additives. Dans tous les cas, nos experts de l’ascenseur et du suivi d’exploitation sont à votre disposition pour vous conseiller.
Quelles incidences pour cette période d’inactivité des ascenseurs ?
Pendant cette période de confinement les exploitants se sont légitimement concentrés sur les urgences et le dépannage. La reprise d’activité de chacun implique une reprise du trafic des ascenseurs. Il faut donc s’assurer que votre exploitant reprenne son rythme de maintenance légale avec une visite de reprise approfondie. Enfin, il faudra s’assurer que l’entreprise a bien pris en compte dans son activité les règles sanitaires nécessaires.
Les conséquences sur les travaux ?
Cette période a stoppé la plupart des chantiers. Et le respect des textes de référence a des conséquences sur leur organisation. Dans les prochains mois, les chantiers prévus de débuter, vont subir un décalage inhérent aux opérations à terminer et aux délais de fabrication/ approvisionnement (certains composants proviennent notamment de Chine et d’Italie). Un véritable échange doit s’organiser avec les entreprises et votre maître d’oeuvre pour recaler un planning fiable et une organisation de chantier respectant les règles sanitaire. Sur ce dernier point la nomination d’un référent COVID 19 est indispensable.
Escaliers mécaniques : zone de contamination ?
A l’image des ascenseurs, les escaliers mécaniques et trottoirs roulants peuvent être des vecteurs de transmission : promiscuité de marche à marche, main courante touchée par tous les usagers…

Des mesures simples peuvent être mises en oeuvre: nettoyage régulier des mains courantes (attention au produit utilisé !), marquage des marches pour respecter la distance de 1m minimum, … Des outils technologiques existent pour la désinfection des mains courantes (bactéries et virus). Mais tous ne sont peut être pas adaptés à votre cas spécifique.